ESF

Ski de randonnée

Initiez-vous au ski de randonnée en toute sécurité

Clés pour pratiquer un sport qui ne passe pas inaperçu

Le moment est arrivé. Ces sensations que vous attendiez tant sont là : la neige qui éclabousse au contact de vos skis, la montée d’adrénaline, le vent dans votre visage à chaque descente, voir les paysages tous blancs autour de vous. Non, nous ne sommes pas en train de parler de ski de piste mais de ski de randonnée, appelé aussi ski de montagne ou skimo. Ce sport est né dans les Alpes au début du XXème siècle et nous avons assisté à son apogée ces dernières années.

Voici 4 points importants dont vous devrez tenir compte si vous n’arrêtez pas de penser à vous initier au ski de randonnée…alors ne réfléchissez plus et commencez cette aventure…

1. Choisissez le matériel adéquat

Le premier pas pour vous assurer d’une expérience sans risque et la plus plaisante possible est le choix du matériel correct. N’oubliez pas que vous rentrez dans un monde nouveau. Voici donc ce dont vous allez avoir besoin. 

  • Skis de randonnée : ils doivent être plus robustes que les skis de fond, mais plus légers et flexibles que les skis alpins. Si vous choisissez de faire du snow, vous pouvez alors utiliser un splitboard.
  •  Peaux de phoque : un matériel synthétique qui adhère à vos skis pour que votre ascension soit beaucoup plus simple.

  •  Fixations : les fixations qui unissent les chaussures aux skis doivent être robustes, mais aussi confortables, pour que vous puissiez tourner le talon.
     
  • Couteaux : ils vous aideront pendant l’ascension, surtout en cas de neige gelée.

  • Chaussures de ski de randonnée : elles devront être légères et s’adapter à différentes situations. Elles sont identiques à des chaussures de ski alpin, mais vous pourrez bloquer le collier pendant la descente.
  • Bâtons : ils sont modulables ce qui fait d’eux vos meilleurs alliés tant pour la montée que pour la descente.

Pour pratiquer ce sport d’une façon responsable vous devrez impérativement apporter avec vous un kit de sécurité pour être prêt en cas d’avalanche, incluant un ARVA, une pelle et une sonde.

2. Laissez-vous guider par un professionnel

Voici venu le moment de trouver votre guide parfait pour commencer cette aventure ! Les premières fois peuvent donner un peu le vertige, mais ce n’est rien comparé aux sensations indescriptibles que vous ressentirez grâce à cette nouvelle activité. Si en plus vous êtes accompagné des meilleurs professionnels de l’ESF…ce vertige diminue considérablement et vous ne garderez que le souvenir de ces émotions positives.

Vous pouvez profiter de l’évènement #SkiRandoDay les 15 et 16 janvier pour vous initier dans cette aventure et plus vous en ferez, car c’est certain que vous recommencerez, plus vous acquerrez de l’expérience et plus vous pourrez vous lancer de nouveaux défis. Pour plus d’information, consultez la page http://www.skirandoday.com/

3. Choisissez la journée parfaite

S’organiser à l’avance, c’est ce qui va faire la différence.  Une journée ensoleillée, une bonne qualité de neige et une bonne visibilité seront les compléments parfaits pour vous accompagner dans une journée inoubliable. Votre guide vous indiquera les jours avec les conditions idéales pour éviter des risques éventuels.

4. Votre préparation

Le ski de randonnée a de nombreux points communs avec le ski de piste, mais nous ne parlons pas de la même chose. Il vous faudra un niveau moyen/haut dans ce sport – vous n’avez pas besoin d’être un expert- être en bonne forme physique et être bien préparé pendant la montée et avoir quelques connaissances d’alpinisme.

Après tous ces conseils vous allez penser qu’il s’agit d’un sport à haut risque et peut-être que vous ne vous sentirez pas capable d’essayer, mais vous vous trompez. En étant bien préparé et avec l’aide d’un professionnel vous allez tellement aimer le ski de randonnée que vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, attention…car ça rend accroc !