ESF

Ski de randonnée

Matériel nécessaire pour débuter en ski de randonnée

Familiarisez-vous avec ce matériel, car vous n’allez plus le quitter

Le ski de randonnée est arrivé dans nos vies pour y rester et quand il entrera dans la vôtre, rien ne pourra vous empêcher de poursuivre l’activité. Cette combinaison de monter et de descente à ski vous fera découvrir tous les secrets de la montagne en hiver. Vous allez découvrir des lieux que vous n’imaginez même pas…Êtes-vous prêts pour vous lancer dans cette aventure ? 

Après avoir découvert les 4 points clés à prendre en compte pour vous initier à ce sport, il faut maintenant que vous en sachiez plus sur le matériel nécessaire. 

Nous allons donc maintenant vous présenter le matériel spécifique.

1. Skis de randonnée

Ils ressemblent à des skis de piste mais ils ne sont pas exactement pareils. Il en existe 2 types : des plus légers qui permettent une ascension plus facile et ceux qui, au contraire, sont conçus pour la descente, plus larges et plus adaptés à la poudreuse de grande densité.  

Une fois initié, vous pourrez choisir le matériel le plus adapté à votre besoin.

2. Peaux de phoque

Elles seront vos meilleures amies dans cette aventure. Elles se collent à la semelle des skis et grâce à elles vos skis adhérerons à la neige à la montée.. 

Synthétique : très bonne adhérence sur neige dure 

Mohair : plus adaptées à la neige fraîche, bien que leur adhérence soit plus faible et dure moins longtemps

 Mixtes : ce mélange est parfait car il réunit les bénéfices des deux matériaux 

N’oubliez pas de les enlever avant chaque descente, mais ne vous inquiétez pas, une fois que vous aurez compris comment ça marche, c’est très facile. 



3. Fixations pour tes skis de randonnée

Tout le matériel est pensé pour combiner la descente et la montée. Les fixations sont l’élément central. Les fixations permettent une fixation du talon à la descente et libère le talon à la montée.

4. Chaussures

Les chaussures parfaites devront être légères et confortables pour une ascension la moins fatigante possible mais suffisamment rigide pour la descente en toute sécurité. Avec la pratique, vous choisirez la chaussure adaptée à votre pratique

5. Couteaux de randonnée

La neige est glacée. Ne vous inquiétez pas, des couteaux s’adaptent sur les fixations et vous permettent de monter en sécurité.

6. Bâtons

Ils seront votre appui autant dans la montée que dans la descente. Ils sont réglables en longueur pour s’adapter à la montée et à la descente.

7. Sac-à-dos

Votre fidèle compagnon. Les sac-à-dos de randonnée sont adaptés et compartimentés pour emporter le matériel nécessaire. Ils sont hyper légers. Ils permettent d’attacher les skis si au besoin vous devez traverser des zones non enneigés.

Vous devez vous équiper avec des vêtements adaptés. Plusieurs couches sont nécessaires pour ne pas avoir trop chaud à la montée et suffisamment à la descente.

Pensez toujours à être équipé de votre matériel de sécurité : DVA (Détecteur de victime en avalanche) , pelle et sonde.

Si vous souhaitez découvrir les bases de cette activité et vivre une expérience hors du commun, rendez vous les 15 et 16 janvier 2022, les Ecoles du Ski Français des Pyrénées organise un événement #SkiRandoDay.

Si vous voulez connaître tous les détails de ce moment de partage cliquez ici

Quand vous aurez essayé, vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt, alors c’est parti, on s’équipe !